Le nautisme et les jeux de simulation de voile

21. July 2016 Jeu PC 0
Le nautisme et les jeux de simulation de voile

La voile et les sports de nautisme à voiles font partie des disciplines sportives reconnues depuis des dizaines d’années. En eaux douces ou en mer, voire à la conquête des océans, la navigation implique une discipline de fer conjuguée à une connaissance rigoureuse de ses outils et de l’environnement dans lequel on évolue.

Les compétitions nationales et internationales ont le vent en poupe, électrisées par les records de plus en plus fréquents des navigateurs marins comme Laurent Bourgnon, Olivier de Kersauson, Michel Desjoyaux, Maud Fontenoy ou encore Isabelle Autissier pour ne citer qu’eux parmi une liste très longue.

La voile fait rêver, surtout pratiquée en mer, seul ou en équipage face aux éléments et à l’immensité des étendues marines. Bon nombre d’exploits, de traversées en solitaire, de tour du monde à la voile ou de récits d’accidents en mer font briller les yeux ou frémir de peur.

Logiquement, le développement des jeux vidéo ne pouvait que s’inspirer de ce sport des plus dignes, pour adapter sur support de jeu, des simulations de navigation à la voile pour tenter de dupliquer des exploits légendaires.

Les jeux Virtual Skipper

Virtual Skipper est une franchise de jeu de simulation de navigation à la voile, qui s’est rapidement (depuis sa première édition sortie en 2000) hissé sur la première place du podium des simulations nautiques.

Virtual skipper 5

Divers modes dans le jeu permettent de s’entraîner, de jouer instantanément, de jouer en solo ou en réseau et enfin d’affronter d’autres joueurs sur internet.

Parmi une multitude de courses différentes à travers la planète et ses mers et océans, le joueur devra choisir son embarcation et prendre la barre de bateaux parmi des voiliers offshore, multicoques, des Melges ou encore des ACC.

Le jeu Virtual Skipper 3 avait énormément plu grâce à son réalisme, or la cinquième édition du jeu vous transporte littéralement sur le pont d’un vaisseau en course. On retrouve les plus grandes compétitions internationales au cœur de 14 destinations maritimes, à courir sur des répliques bluffantes de vrais voiliers de course.

Virtual Skipper 5 s’inspire rigoureusement des règles en matière de courses à la voile et offre les possibilités de créer ses propres régates, de jouer contre des joueurs du monde entier sur le net. Les débutants adoreront les graphismes époustouflants des textures et on apprécie de se faire la main avec le jargon des navigateurs, pas toujours commun.

Côté jouabilité on est satisfaits également, l’appréhension des courants, des différents vents et les différentes prises en main relative à chaque voilier donnent du dynamisme au jeu.

Certains joueurs pourront ne pas apprécier le calme d’une aventure au milieu de l’océan, mais j’ai, personnellement, aimé cette quiétude et cette sérénité qui en émanent.

Vous l’aurez compris, si l’appel des grands espaces marins et des sensations de voiles se font ressentir en vous, lancez le jeu, découvrez les notions basiques de navigation et à vous le grand large !

On attend avec empressement une nouvelle édition du jeu Virtual Skipper, en espérant de tout cœur qu’elle arrivera bientôt et nous éclaboussera de joie et d’eau salée.