The Last of Us

22. August 2016 Uncategorized 0
The Last of Us

The Last of Us : Une intrigue complexe pour un jeu dément ?

Must do pour comprendre cet article : une petite présentation de The Last Of Us, une production Naughty Dog (connue entre autres pour Crash Bandicoot ou encore toutes les séries Uncharted) dont la sortie officielle s’est faite en plusieurs étapes puisque le jeu est jouable sur deux plateformes principales. Si je vous dit Naughty Dog vous me répondez ? Sony, évidemment. Ainsi donc, vous aurez compris que The Last of Us ne joue nul part ailleurs que sur une console PlayStation (la 3 et la 4). Sortie en Juin 2013 sur PlayStation 3 puis en Juillet de l’année suivante sur PlayStation 4, The Last Of Us s’avère être un autre succès commercial de la société Naughty Dog, qui est aussi le developpeur de ce jeu. Il s’agit d’un jeu d’aventure mêlant survival et horror en même temps dans lequel deux protagonistes tentent de vivre dans un univers chaotique et très hostile. Le titre The Last Of Us traduit déjà bien le contexte dans lequel vous trempez je trouve. De toute façon, ça sert bien à ça un titre, non ? –‘

Parlons du mien d’ailleurs. Pourquoi parler d’intrigue complexe? Et bien parce que je trouve que malgré la qualité du gameplay et du jeu en général, The Last Of Us demande une certaine implication de concentration et de mémoire de la part de ses joueurs. Impossible de vous expliquer The Last Of Us de A à Z à travers ce seul article, mais sachez que dans la globalité des choses, l’intrigue repose sur pas mal de flash black ou de retour en arrière totalement objectifs.

Le contexte global dans The Last Of Us

The-last-of-usVous vous en doutez surement au vu du mode “survie” que propose le jeu, mais vous évoluez dans un univers post apocalyptique dans lequel la planète Terre a été sévèrement touchée. Pour vous la faire court, une sorte de virus hyper hardcore s’est installé en ville (américaine évidemment) et s’est rapidement développé au point que les experts décrètent un cas de pandémie. Ce virus se transmet par le contact avec le sang ou par inhalation de gaz. À la limite d’une guerre civile d’inconscients, l’armée américaine prend peu à peu le contrôle de la région contaminée au point d’instaurer une véritable dictature. Le virus est tellement ravageur qu’il cause la perte de nombreux êtres humains laissant derrière lui une très faible poignée de survivants…

Qui incarnez vous en jouant à The Last Of Us ?

Bien que le jeu fait état de deux protagonistes principaux, vous prenez avant toute chose le contrôle d’un seul d’entre eux : Joel, un homme ayant déjà plus d’un demi siècle d’existence mais qui au cours de sa vie n’a pas perdu son courage malgré le fait qu’il ai vu la transition entre un monde paisible et un monde ravagé. En incarnant Joel, vous vous voyez accompagné d’Ellie, une adolescente sans parents qui a grandi dans ce monde chaotique. Ensemble, vous devez tout mettre en oeuvre pour échapper au contrôle de l’armée mais aussi aux attaques des éventuels contaminés.

Personnellement, si cette présentation vous a inspiré, je vous recommande vivement “d’écouter votre coeur” et de vous lancer dans l’aventure sans plus tarder !