Shinobi X : retour sur le jeu de game gear

02. July 2017 Blog 0
Shinobi X : retour sur le jeu de game gear

L’histoire se déroule en 1991, l’ère de gloire des jeux d’arcadeShinobi fait aussi sa grande entrée. Cette année là, Sega s’impose sur le marché européen en lançant une nouvelle console portable couleur baptisée Game Gear. Pour l’occasion, les fans ont aussi droit à une histoire de sentais japonais déguisés en super-héros et dont la principale mission est de sauver le monde d’une attaque démoniaque. Bienvenue dans The GG Shinobi, un titre qu’on connaissait déjà mais qui va rendre nostalgique les plus grands fans.

Shinobi X : l’histoire

Une menace plane au dessus de la tête des humains. Le maître de l’école de ninjas Oboro décide alors de dépêcher ses meilleurs élèves sur les lieux afin de mener une enquête. Mais, il perd contact avec tout le groupe et seul le ninja rouge, Joe Musashi reste en mesure de reprendre la mission en main. Il est donc chargé d’aller à la rescousse de ses amis avant de les ramener à Neo-City où les ninjas vont devoir combattre le Mal à nouveau.

Shinobi X : le jeu

Dans The GG Shinobi, le joueur incarne jusqu’à 5 shinobi de couleurs variées. Il devra également parcourir 4 niveaux dans l’ordre qu’il souhaite avant d’entrer dans le cinquième et dernier niveau. Durant ce parcours du combattant, le joueur aura pour mission de délivrer ses camarades ninjas réduits en esclave par la force du Mal. Sur le chemin, et bénéficiant ainsi à chaque ninja délivré d’une nouvelle force, les ninjas vont progresser jusque dans la tanière du Mal en personne. Il est ainsi important de bien choisir l’ordre de délivrance des ninjas car la puissance du joueur en découlera.

L’astuce qui marche

En effet, chaque shinobi est différent et dispose d’une attaque, un pouvoir, ainsi qu’un mouvement spécial qui lui est propre. D’un côté, les attaques et les mouvements spéciaux peuvent être utilisés sans limite. Mais les pouvoirs quant à eux requièrent l’utilisation des bonus qu’il faudra ramasser au cours du jeu. Le choix d’utiliser le pouvoir d’un ninja en particulier est ainsi décisif et irréversible car les bonus offerts dans le jeu sont très limités, et le stock a tendance à se vider à chaque fois que le joueur perd une vie. Parmi les pouvoirs disponibles : le shinobi jaune a le pouvoir de produire un éclair le rendant ainsi imbattable pendant un moment, le shinobi rouge est capable de faire trembler la terre et le shinobi bleu peut prendre la forme d’une tornade et atteindre des zones dissimulées.

game-gear-Shinobi-X

Un gameplay intuitif

Shinobi X a l’avantage d’être un jeu très riche tant en personnages qu’en action. Il est aussi très bien pensé. Chaque mouvement est d’une grande précision et le joueur n’aura aucun mal à maîtriser tous les coups possibles après quelques minutes d’entrainement. Certains joueurs peuvent se plaindre de la lenteur des ninjas en déplacement et accessoirement de leur incapacité à courir. Mais il faut aussi remarquer que l’ensemble des niveaux proposés présentent rarement des zones où ces mouvements sont vraiment nécessaires à la survie d’un shinobi.