Le meilleur jeu : Half Life 2

19. September 2017 Jeu PC 0
Le meilleur jeu : Half Life 2

Avec la venue de nouveaux jeux vidéo, on a tendance à oublier les anciens titres qui ont bercé notre enfance. Pour vous aider à vous souvenir, nous avons décidé de faire cette présentation d’un des meilleurs jeux de l’époque : Half Life 2.

Présentation du jeu

Half Life 2 ou HL2 est un jeu vidéo du genre tir à la première personne. C’est un ancien jeu qui date de 2004 et qui a été développé et édité par Valve Corporation. Il s’agit d’une suite directe au jeu Half Life. Au début, le jeu n’était adapté que pour les PC. Désormais, on peut très bien y jouer sur Xbox, The Orange Box, Xbox 360, Linux, Mac OS et Ps3.

Le synopsis

Half Life 2 ne raconte pas vraiment une histoire. Le jeu se déroule dans un futur proche où le joueur doit suivre le scientifique Gordon Freeman. Ce brillant scientifique ne va jamais parler, il va juste se contenter d’observer tout ce qui se passe autour de lui. Le joueur ne pourra voir toutes les actions qu’à travers les yeux du scientifique. Ce système de narration a des avantages et des inconvénients. Le problème est l’absence de cinématique. Au fur et à mesure, la narration fini par nous lasser. Par contre, grâce à ce système, le joueur ne rate aucune partie de l’histoire. Bref, nous trouvons que ce système n’est pas vraiment top, mais il n’est pas nécessaire d’en faire tout un plat.

avis-half-life-2

Le système de jeu

Si vous avez déjà joué à Half Life, vous ne devriez pas avoir des difficultés sur ce second opus puisqu’il ressemble beaucoup au premier au niveau du gameplay. Le joueur doit se glisser dans la peau du scientifique et évoluer dans des niveaux linéaires. Son objectif est de se débarrasser de tous les ennemis qui se mettront sur sa route. Le joueur peut assister à des séances d’entrainement afin de se familiariser avec les mécanismes de jeu. Pour aider les débutants, des instructions s’afficheront à l’écran quelquefois.

Tout au long de l’aventure, le scientifique devra éliminer ses ennemis. Pour cela, il doit combattre en usant des différentes armes disponibles. Sur ce point, il faut souligner que de nouvelles armes ont été ajoutées dans ce jeu : pistolet anti-gravité.  Mais en plus des combats, le joueur devra également résoudre quelques casse-têtes. Le joueur devra aussi parcourir de milliers de kilomètres, c’est pourquoi il doit utiliser les véhicules comme l’hydroglisseur et le buggy. L’hydroglisseur lui servira à traverser les réseaux de canaux, alors que le buggy permettra de longer le littoral.

Enfin, le scientifique Gordon sera aidé par d’autres personnages au cours du jeu. Il y a ses alliés humains et les extra-terrestres.

Nous trouvons que Half Life est le jeu idéal pour découvrir la vie d’un scientifique. La diversité des paysages et des personnages permet encore plus de s’amuser. Nous apprécions particulièrement l’idée du pistolet anti-gravité. L’idée d’introduire des extraterrestres qui vont ensuite devenir l’ami du scientifique nous parait également génial.